84

COSEA Entreprendre (E), une fondation pour accompagner la création d’entreprise.

84

COSEA Entreprendre (E), une fondation pour accompagner la création d’entreprise.

Complémentaire du dispositif mis en place pour le redéploiement, la fondation d’entreprise COSEA Entreprendre (E) accompagne les projets de création d’entreprise. Les porteurs de projet sont invités à présenter eux-mêmes leurs idées devant un comité de sélection composé notamment de la directrice du contrôle de gestion et de la directrice juridique de COSEA, d’un représentant de la DIRRECTE ainsi que d’un responsable de l’association IPCA (Insertion Poitou Charente Active, antenne de France Active) qui peut se porter garant d’un prêt bancaire. La discussion porte sur les business plans qui ont été préalablement développés avec les conseils de la Chambre de Commerce et d’Industrie, sur leur robustesse mais aussi sur l’envie et la dimension personnelle de chaque projet.

Les activités envisagées peuvent être très éloignées des secteurs du BTP ou du ferroviaire. C’est le cas par exemple de ce salarié qui, après avoir quitté la pâtisserie familiale, et passé deux ans aux commandes d’un tombereau articulé sur le chantier COSEA, a choisi de revenir à ses premières amours, en créant sa propre affaire de camion-pâtisserie. Installé sur les marchés, il produit aujourd’hui ses gâteaux et autres macarons directement sous les yeux de ses clients.

En plus d’une aide financière et éventuellement matérielle d’environ cinq-mille euros, les projets sélectionnés bénéficient d’un effet de « labellisation » jouant un rôle de déclencheur et d’accélérateur, notamment auprès des banques. D’autres aides peuvent également être proposées, comme celles que met en place Adie, spécialiste du micro-crédit aux auto- entrepreneurs et aux créateurs d’entreprise. A l’heure de la sortie de ce livre, on en est à plus de 20 créations d’entreprise.

LEREDÉPLOIEMENT