Des conventions signées avec des acteurs-clés.
Des conventions signées avec des acteurs-clés.
En plus des conseillers de Pôle Emploi venus expliquer précisément le processus de licenciement, ce qui permet de le dédramatiser, la Direction des Ressources -Humaines présente et propose toutes les pistes de redéploiement identifiées. A l’invitation de COSEA, des dirigeants de sociétés et des responsables de syndicats professionnels présentent également leurs différentes filières en déficit de main d’œuvre, comme les filières forestière et environnementale ou le transport. « Nous avons notamment signé une convention avec la Fédération Nationale Entrepreneurs des Territoires qui rassemble les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux », explique Erik Leleu. « Ce sont des acteurs clés de l’emploi dans le monde rural, avec 21000 entreprises et près de 100000 salariés permanents et saisonniers. Ces domaines sont de gros recruteurs, bien qu’ils soient méconnus : il nous est donc arrivé d’affréter des bus pour emmener des gens voir en quoi consistaient ces métiers. »
Adresses et conseils sont échangés et, à la fin de la réunion, des fiches navettes sont échangées, permettant à chaque salarié d’exprimer ses vœux et à COSEA de maintenir durablement un lien avec lui. Bien sûr, de nombreux cadres ont, à titre individuel, mobilisé leurs connaissances dans leurs propres entreprises. Et bien sûr aussi, toutes les sociétés du groupe VINCI et les autres entreprises partenaires de COSEA ont été informées de la richesse potentielle que représentent ces hommes et femmes formés et entraînés à travailler sur un chantier particulièrement exigeant.
La Direction des Ressources Humaines du projet participe -également au « Comité Mobilité VINCI Construction » qui se tient tous les deux mois : toutes les entités de VINCI Construction y présentent leurs salariés disponibles et annoncent leurs ouvertures de postes d’ETAM (Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise).
« Alors que le recrutement avait été une opération de grand volume, le redéploiement se fait par petites touches. Nous sommes très loin des centaines d’embauches réalisées en quelques semaines pour le démarrage du chantier. Il faut maintenant faire du sur-mesure, multiplier les contacts pour trouver chaque fois cinq, dix ou quinze postes sans économiser nos efforts car ce sera chaque fois cela de gagné. » Erik Leleu.