Plus facile de trouver du travail, quand on a déjà un travail.
Plus facile de trouver du travail, quand on a déjà un travail.
Le calendrier des actions menées dans ce domaine par la Direction des Ressources Humaines s’appuie sur un constat : « On trouve du travail quand on a déjà du travail » explique Erik Leleu. «Le regard porté par un employeur sur un candidat diffère totalement selon que la personne a un travail ou qu’elle est au chômage. Si l’on se met en marche alors qu’on est encore en activité, cela change tout. Mais si on attend d’avoir été licencié pour le faire, alors on est vu comme un chômeur de plus : la recherche d’un nouvel emploi devient plus difficile et longue. »
Il faut donc agir avant cette échéance. Dès qu’une entreprise connaît la date à laquelle elle va devoir enclencher la procédure de licenciement à l’égard de salariés en CDIC ayant achevé le chantier pour lequel ils ont été embauchés, l’information remonte à la Direction des Ressources Humaines. A l’issue du deuxième CDIC signé avec une entreprise de travaux ferroviaires, la démarche est identique à celle mise en œuvre à la fin du premier CDIC signé avec une entreprise du sous-groupement infrastructure : un mois avant la date de licenciement prévue, les salariés sont invités à une réunion d’information.
A la fin des travaux d’infrastructure, cela se tenait dans des salles communales ; lorsque les travaux ferroviaires s’achèvent c’est désormais sur la base de travaux la plus proche du domicile des salariés, à Villognon ou à Nouâtre- Maillé.