Supprimer la
ségrégation professionnelle Homme/Femme.
Supprimer la ségrégation professionnelle Homme/Femme.
La volonté de mixité homme-femme de VINCI a également conduit à l’organisation de voyages axés sur ce thème qui ont permis de faire changer les points de vue. Les conseillers ont en effet été emmenés visiter des chantiers de terrassement. Ils ont pu y rencontrer des conductrices de bulls ou de tombereaux* et constater que rien, hormis les idées reçues, ne s’oppose à ce que des femmes soient aux commandes de très gros engins de terrassement.
Les effets ont été remarquables et les conseillers de Pôle Emploi ont parfaitement joué le jeu, ce qui a parfois créé des situations que les interlocutrices prenaient pour des quiproquos :
« - Bonjour ici Pôle Emploi, vous êtes conviée à une réunion d’information sur le métier de conducteur d’engin avec un emploi à la clé sur le chantier de la nouvelle ligne à grande vitesse.
- Vous plaisantez, je suis une femme, il y a erreur ! »
Les conseillers ont sans doute su être aussi convaincants qu’ils étaient convaincus puisque de très nombreuses femmes se sont rendues aux réunions dédiées, dont l’objectif était précisément de favoriser une prise de parole sans tabou et de démontrer que les métiers des travaux publics leurs sont ouverts.
Au final, une centaine de femmes sont effectivement devenues conductrices d’engin sur le chantier de la ligne à grande vitesse. Après une première période, beaucoup ont même été formées sur les machines les plus complexes comme les pelles et les niveleuses*. Il faut ajouter également que la présence des femmes modifie l’ambiance d’un chantier en amenant les compagnons aux comportements traditionnellement assez « rugueux » vers des façons d’être plus harmonieuses.