22

Préférer la stratégie du
« guichet unique ».

22

Préférer la stratégie du
« guichet unique ».

Yves Dassonville, préfet de la région Poitou-Charentes, a par exemple su mettre l’Etat en « mode projet » en nommant un chargé de mission LGV – Aymeric Molin – compétent pour tous les sujets. Le projet disposait ainsi d’un « guichet unique » extrêmement qualifié à la préfecture de région. Le préfet a également fait de la DIRECCTE de Poitou- Charentes la coordinatrice pour tout le projet : ainsi le déploiement en Aquitaine et en région Centre d’une décision prise par les services de l’Etat et le Conseil Régional en Poitou-Charentes devenait automatique. Cette disposition était notamment très appréciable pour les sections à cheval sur deux régions ou deux départements, puisqu’elles n’avaient pas à doubler chacune de leurs démarches administratives.

La stratégie du « guichet unique » a également été déclinée dans le domaine de l’emploi, en particulier grâce une convention de partenariat signée avec l’Etat et le Conseil Régional de Poitou-Charentes et la Direction Régionale de Pôle Emploi. Cette convention faisait de Pôle Emploi l’interlocuteur unique pour tous les recrutements, que ceux-ci soient précédés de formation adaptées dans le cadre de POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) ou de formations qualifiantes à des titres professionnels financées par le Conseil Régional.

Les relations de confiance tissées avec Pôle Emploi se sont traduites par la mise en place de moyens importants fonctionnant comme une agence dédiée au projet. Des équipes de conseillers ont été réparties sur « la trace » avec leurs bureaux dans les cantonnements du chantier, dans les Deux-Sèvres, en Charente-Maritime et en Charente.

D’autres se sont installés à Poitiers dans les locaux mêmes des Hauts de Montgorge, dans le même bâtiment et au même étage que les bureaux du service des Ressources Humaines du projet. De plus, un site internet a été spécialement développé pour informer sur le chantier, ses métiers et ses offres d’emplois.

LEBONSENSD'ABORD