19

Bien mesurer
« qui fait quoi ? »

19

Bien mesurer
« qui fait quoi ? »

Les DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi) venaient, elles, tout juste d’être créées dans le cadre de la « RGPP » (Révision Générale des Politiques Publiques) décidée en 2010. Les services déconcentrés de l’Etat avaient été régionalisés et recomposés au sein d’un nombre réduit de directions : les DRAAF s’occupant par exemple de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, les DREAL étant en charge de l’environnement, de l’aménagement et du logement… Les DIRECCTE ont, elles, pour mission de mettre en œuvre et de suivre les politiques publiques concernant l’emploi et les entreprises au niveau de la région.

Elles regroupent, suppriment les doublons et remplacent une dizaine de services auparavant dispersés, dont les anciennes directions régionales ou départementales :

La DRTEFP, Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. La DDTEFP, Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. La DRCCRF, Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. La division développement industriel et les services de métrologie des DRIRE. La DRT, Délégation Régionale du Tourisme. Le DRCA, les services du Délégué Régional au Commerce et à l’Artisanat. Le CRIE, Chargé de mission Régional à l’Intelligence Economique.

Pour Erik Leleu et son équipe, cette profonde réorganisation impliquait de se plonger dans une réforme aux méandres complexes, de se familiariser avec de nouveaux schémas administratifs, d’en bien connaître les enjeux, les hiérarchies et les circuits d’efficience.

LEBONSENSD'ABORD