La fête pour consacrer le travail accompli !…
La fête pour consacrer
le travail
accompli !…
Nous avions travaillé à 150 % pendant trois ou quatre ans sur ce projet » raconte Arnaud Gautier, directeur travaux du sous-groupement énergie, « c’était donc bien de s’arrêter un instant pour regarder tout ce qui avait été accompli, avant de continuer par l’intégration des sous-stations dans la globalité du projet ».
A la mi-décembre, c’est déjà Noël pour les collaborateurs de l’ensemble des sous-groupements ferroviaires invités pour un grand événement festif, à Saint-Avertin-les-Ambarès lieu fictif dont la dénomination symbolise les progrès réalisés aux deux extrémités du chantier.
Pascal Banos est le directeur des opérations du sous-groupement ferroviaire sur la partie sud de la ligne ; il se rappelle : « Nous avons finalisé la pose des voies à Ambarès le jour même de la fête, le 16 décembre, avec deux mois d’avance ! Il fallait bien sûr féliciter les équipes d’autant plus que ce temps gagné se traduisait par du temps en plus, donc des conditions de travail plus confortables, pour les travaux de finition restant à accomplir. »
En janvier, au château de la Mothe-en-Poitou près de Poitiers, 300 collaborateurs de COSEA mais aussi des représentants de SNCF Réseau et des services de l’Etat se retrouvent autour d’un cocktail pour entendre les vœux et la feuille de route tracée par Gilles Godard.
En mars, la première locomotive franchit la « frontière » entre le réseau ferré national, les dernières centaines de tonnes de ballast sont livrées, le réseau GSM-R* est achevé : chaque fois une fête marque l’événement.
En avril, encore une fête pour célébrer la validation des dossiers de compensation écologique par les Directions Départementales du Territoire. Les compensations sous formes de reboisements, de créations de nouvelles zones humides lorsque certaines sont détruites, de contrats avec des agriculteurs s’engageant à des pratiques culturales favorables à la petite faune totalisent 1347 hectares, ce qui constitue un record de France ! En mai, c’est aux événements immatériels du projet d’être à l’honneur : le dossier sécurité, indispensable pour obtenir l’autorisation d’exploitation commerciale de la ligne, est finalisé. En juin, nouvelle fête pour la mise sous tension de la caténaire du tronçon central… Les essais dynamiques commencent !