55

Lutter contre le risque
de dispersion et du
« chacun pour soi ».

55

Lutter contre le risque de dispersion et du « chacun pour soi ».

COSEA réunit des entreprises, des managers, et plusieurs milliers d’ingénieurs, de techniciens et de compagnons. Les entreprises qui composent COSEA sont toutes importantes, souvent leader dans leur métier et dotées de fortes cultures. Certaines font partie du groupe VINCI et d’autres, non. Et toutes ont à leur tête des managers aux caractères affirmés.

Les collaborateurs du projet reflètent eux aussi la diversité des partenaires du groupement et des sous-groupements par la diversité de leurs statuts : les uns sont en CDI, les autres en CDIC, avec autant d’employeurs appliquant autant de politiques salariales qu’il y a d’entreprises différentes. Ils sont de plus répartis sur plus de 300 kilomètres du nord au sud. Pourtant tous – les entreprises comme les hommes - vont devoir oublier cette diversité pour travailler ensemble avec le projet comme unique ligne de conduite.

C’est l’analyse que fait Gilles Dumoulin : « L’important est d’avoir une équipe qui se fond dans un projet et non des gens qui travaillent chacun pour leur entreprise. Dans tout projet en participation, il faut penser exclusivement au projet : si celui-ci se porte bien, les entreprises participantes se portent bien aussi. »

L’organisation des relations inter-entreprises est, pour cela, axée sur la coopération, le respect, la compréhension et la prise en compte du métier de l’autre. Et la Direction des Ressources Humaines aura, elle, comme mission de rassembler, rassembler, rassembler encore du premier au dernier jour du chantier.

CONSTRUIRE&GÉRER