1

De la diversité
des expertises,
faire une équipe.

1

De la diversité
des expertises,
faire une équipe.

La réalisation d’une ligne à grande vitesse en conception-construction est d’une extrême complexité. Dès 2004, une petite équipe se constitue autour de Jean Hervet et Xavier Neuschwander pour réfléchir à la faisabilité technique et organisationnelle d’un tel projet, mais aussi pour en mesurer les risques.
Jean Hervet a dirigé de nombreux projets à l’international où se côtoient et s’entremêlent des cultures-chantier différentes, notamment françaises et anglo-saxonnes : il a par exemple à son actif un tunnel double aux Pays Bas, le viaduc de la -Severn reliant l’Angleterre au Pays de Galles, les tunnels de l’aéroport de Londres-Heathrow... Xavier Neuschwander est, lui, l’homme des grands projets d’infrastructures linéaires – autoroutes mais aussi infrastructures de ligne à grande vitesse… Il est alors le directeur de VINCI Construction Terrassement où Jean Hervet l’a rejoint après son retour en France. Le défi est majeur : ni VINCI ni aucun autre groupe de BTP n’ont jamais construit l’intégralité d’une ligne à grande vitesse, terrassements, ouvrages d’arts et équipements ferroviaires compris ! Toutes les précédentes réalisations menées sous la maîtrise d’ouvrage de la SNCF ou de SNCF Réseau ont en effet été réalisées en lots séparés.

Comment manager un projet d’une telle complexité dans un concept clé-en-main, avec un prix forfaitaire ? « Le planning est lui aussi bloqué puisque chaque jour de retard représente un jour de recette en moins, que ce soit sous forme de loyer dans le cas d’un PPP ou de redevance de passage si c’est une concession », raconte Jean Hervet.
« Il faut réussir à associer une multitude d’expertises – pour la concertation avec le voisinage, les acquisitions de terrains, l’environnement au sens large – et une multitude de métiers – conception, construction des infrastructures, construction des équipements ferroviaires… Et de toute cette diversité, il faut parvenir à faire une équipe. Pour cela, nous avons donc décidé de ne pas sous-traiter les différentes tâches mais de développer un véritable partenariat. C’est sur cette base que, dès ce moment, nous avons travaillé avec SNCF Ingénierie. Nous les connaissions depuis la LGV Est pour laquelle VINCI Construction Terrassement avait réalisé plusieurs lots. »

Après un an de travail, en 2005, un document très court est rédigé. En deux pages seulement, il fixe les principes de management d’un futur projet ; des principes qui ont plus tard été mis en œuvre pratiquement sans changement. « Entre les membres de l’équipe, la transparence et l’humanité sont les valeurs principales : on a le droit de faire des erreurs à condition de le dire… » rappelle Jean Hervet.

PARTIDUTERRAIN