54

Le Sillon Solidaire, une autre manière d’intégrer le territoire.

54

Le Sillon Solidaire, une autre manière d’intégrer le territoire.

Lancé en mai 2012 à l’initiative de la Direction des Ressources Humaines et fortement encouragé par Xavier Neuschwander, le Sillon Solidaire est un fonds de dotation dont la vocation est de soutenir, humainement et financièrement, par des parrainages de collaborateurs de COSEA, des projets associatifs luttant contre l’exclusion. L’objectif est aussi de permettre aux parrains volontaires de découvrir et de poser un nouveau regard sur le monde associatif, à travers des actions concrètes et humainement enrichissantes.

Il s’inspire des principes mis en œuvre au niveau du groupe VINCI par la Fondation VINCI pour la Cité, dont l’objet est lui aussi de bâtir des liens entre le monde de l’entreprise et des projets d’insertion. Le financement du Sillon Solidaire est assuré à 50 % par la Fondation VINCI pour la Cité, l’autre moitié étant apportée par chacune des entreprises participant à COSEA, soit un total de trois-cent-mille euros par an.

« Les directeurs des différentes entreprises réunis en Comité de Pilotage (le Copil) ont bien compris l’intérêt du Sillon Solidaire pour l’ancrage durable du projet dans le territoire » raconte Erik Leleu. « Non seulement ils apportent le financement, mais ces dirigeants de haut niveau prennent le temps à chaque Copil d’instruire personnellement et très attentivement les dossiers présentés par les parrains et sélectionnés par les patrons du projet. »

Les aides financières peuvent être relativement importantes, par exemple trente-mille euros par an pendant trois ans donnés à une association pour accompagner la rénovation de foyers pour jeunes. Elles sont cependant généralement nettement plus modestes mais le « label » Sillon Solidaire permet de créer un important effet de levier pour les petites structures. De plus, chaque parrain apporte ses compétences professionnelles ou semi-professionnelles à raison d’une demi journée par mois prise sur le temps de travail.

Au rythme d’une trentaine de dossiers sélectionnés par an, le Sillon Solidaire aide au développement et à la consolidation d’associations existantes mais aussi favorise l’émergence de nouvelles actions de solidarité. Il soutient des projets de toute nature : de l’achat d’instruments pour un orchestre amateur se produisant auprès de personnes en grande difficulté, à l’animation d’un centre d’hébergement d’urgence Emmaüs, en passant par la création d’activités sportives ou ludiques adaptées à des jeunes handicapés… Le spectre est presque sans limite : tous les dossiers ayant pour objet l’illettrisme, la mobilité et l’insertion sont éligibles au Sillon Solidaire.

LELOCALAUCENTRE